top of page
Rechercher
  • Nicole Coiffard

Quand les crises peuvent être évitées

Dernière mise à jour : 10 févr.




J'ai lu récemment dans la presse que les agriculteurs convergent vers Paris, et qu’en conséquence le Gouvernement va faire des propositions dans les 48 heures. Vous comportez-vous de même dans vos entreprises et dans vos cabinets ? Espérons que non ! Car vous perdriez toute crédibilité.

Petit débrief : le problème des agriculteurs 1) cela fait des années qu’il est omniprésent 2) tout le monde sait que c’est gravissime. Et parce qu’aujourd’hui la crise éclate, alors là, panique à bord, et on pense montrer qu’on est super bons et super réactifs parce qu’on va faire des propositions sous 48 heures.

Qu’en penser ? 1) soit les propositions étaient déjà prêtes, et dans ce cas pourquoi avoir attendu une crise, ou 2) rien n’est prêt et, dans ce cas, comment peut-on imaginer que les remèdes miracles vont être inventés en deux jours ?

Voici donc un très bel exemple de ce qu’il ne faut PAS faire.


En effet, en termes de gestion de crise, la PREMIERE REGLE à respecter est, justement, de tout mettre en œuvre pour… l’éviter, ladite crise ! Et pour cela, il faut être à l’écoute, et anticiper.

Etes-vous en alerte sur les signaux forts, et les signaux faibles, au sein de votre structure ? Auprès de vos équipes, de vos managers et de vos associés ? mais aussi auprès de vos clients, de vos fournisseurs, de votre environnement ? Ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, c’est déjà bien. Mais avez-vous mis en place des outils de veille systématiques ? Voici quelques idées qui n’ont rien de révolutionnaires mais qui s’avèrent très efficaces si elles sont correctement mises en œuvre, et de manière régulière : audit interne auprès de vos équipes, enquêtes de satisfaction clients, entretiens en face à face avec les « parties prenantes » clés.

Cette démarche vous permettra de « sentir » les attentes et les éventuels « problèmes », de les anticiper, de les traiter, d’apporter des solutions ou des réorientations, et tout ceci dans le calme, la sérénité et, donc, avec efficacité !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page