Conflits entre associés

Des conflits, ouverts ou latents, entre associés, peuvent mettre en péril, à court ou moyen terme, la vie d’une structure, quelle qu’elle soit.

Leur origine peut être très diverse.

Dans ce domaine, le temps n’arrange rien, bien au contraire.

Une mésentente mineure qui n’est pas résolue grossit avec le temps, s’envenime jusqu’à prendre une ampleur totalement disproportionnée.

Nous sommes dans un domaine où l’objectivité a fortement tendance à disparaître pour laisser malheureusement la place à toutes les suppositions souvent fausses ou injustifiées.

Une fois la situation envenimée, il est extrêmement difficile pour les protagonistes de la résoudre seuls.

Notre manière d’aborder le problème

Au-delà de toutes les techniques connues – identifier le problème, le faire s’exprimer, faire renouer la discussion, trouver un modus vivendi, etc. –, nous nous attachons à comprendre, avec chaque personne concernée, la véritable source du problème.

Nos mots d’ordre

Ne pas juger. Ne pas vouloir à tout prix maintenir une relation qui n’a plus lieu d’être. La séparation – dans des termes corrects – fait partie des solutions à accepter.

Notre credo

Il est possible, dans 90 % des cas (sauf dans le cas de personnalités destructrices), de faire apercevoir à l’un le point de vue de l’autre, condition préalable pour commencer à renouer le dialogue.

Notre manière de travailler

Il est intéressant de valider la résolution d’un conflit par un projet concret à construire ensemble.